Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Théâtrales de Saint-Beauzire
Vous êtes amateur de théâtre
Nos Partenaires

Nos partenaires
 

CD63-mon-departement-CMJN

 




LOGO mairie

 


FAL63



LOGO_RLV_JPEG_RVB-495x400



Nous tenons également à remercier les annonceurs qui par leur publicité dans notre programme contribuent au financement du Festival.

31 mars 2023

Le programme 2023

Le F.J.E.P (Foyer des Jeunes et d’Éducation Populaire) de Saint-Beauzire, propose du mercredi 19 au dimanche 23 avril 2023 son festival annuel de théâtre amateur.

Ce festival se déroule sous la forme d’une compétition au cours de laquelle s’affrontent amicalement cinq troupes présentant des pièces de théâtre classiques, contemporaines ou de boulevard.

Le jury, présidé cette année par Ingrid Delleur, comédienne, attribue le prix du meilleur comédien, de la meilleure mise en scène, de la meilleure troupe mais aussi son coup de cœur particulier.

Le public est également invité à plébisciter la pièce de son choix.

Le tarif d’entrée est fixé à 8 € par représentation. Une carte Festival propose des tarifs dégressifs pour les plus assidus.

Le programme 2023 :

Mercredi 19 avril à 20h30

La maîtresse en maillot de bain de Fabienne Galula par les Têtes en l’Air de Clermont-Fd :

Tout se passe pour le mieux dans l’école maternelle où  exercent Myriam, Nicolas et Rémi, jusqu’à l’arrivée de Béatrice, une psychologue mandatée par le Ministère pour prendre en charge le mal être des enseignants. Cette présence incongrue au premier abord, va être le révélateur des faces cachées de chacun, pour le plus grand plaisir du public. Après une cascade de scénettes bouillonnantes de drôlesse où le flot des rires sera tempéré parfois de fines gouttelettes d’émotion, le rideau se refermera sur une certitude : Dans cette école maternelle, désormais rien ne sera plus comme avant.

 Jeudi 20 avril

à 14h30 (Festival off)

 Mille et une journées à l’ESAT de par les comédiens de l'ADAPEI 63 :

6 scènes choisies pour représenter leur quotidien : Bus, Atelier fil à fromage , Atelier pot de fleurs , Atelier restaurent, La SA-ESAT , Dance finale

à 20h30

Un sacré coup de foudre de  Claire Teullie et Lorrie Hénault par Le Petit Théâtre Qui Fait Du Bien de Mozac :

Mariage : nom masculin. Cérémonie, réception organisée à l'occasion de la célébration de cette union. Nous sommes à J-1 du plus beau jour de la vie de Noélia et Alexandre. Il est pourtant venu le temps de tester une dernière fois leur compatibilité avant le grand saut. Mais tout ne va pas se passer comme prévu...Invités surprises, pâté au concombre et concombres au pâté, et surtout, Qui a appuyé sur le bouton ?

Vendredi 21 avril à 21h

Quand Sacha rencontre Guitry de Jean-Christophe Dutrey d’après l’œuvre de Sacha Guitry par le Cymbal Théâtre de Vichy :

Loin de sa légende de Monsieur Moa, à l'égo surdimensionné, à la vanité affichée, nous avons voulu retrouver le Guitry plus intime, celui des courtes pièces en 1 acte, concentrant en quelques minutes tout son esprit, son sens aigu de l'observation des relations homme-femme. Ces pièces, écrites dans les années 20 pour Yvonne Printemps et lui-même, à l'image de ces Années Folles dont ils furent le couple vedette. Nous avons imaginé une histoire, dans les coulisses d'un théâtre.... Un théâtre, où poursuivi par les huissiers et sa femme (oui, mais laquelle ?) Sacha se réfugie pour écrire au calme, du moins le croit-il, sa nouvelle pièce. Car, comme dans toute comédie qui se respecte, rien ne se passera comme prévu. Avec son régisseur, sorte de confident, Guitry va se raconter et trouver, lui qui est panne d'inspiration, le sujet de sa nouvelle comédie : sa propre existence...

 Samedi 22 avril

A 21h : Moins qu'hier, plus que demain de Fabrice Caro par la Goutte d'eau d'Issoire

Pièce drôle et décalée sur les couples modernes. Adaptation d’une BD de Fabcaro qui dresse un portrait acide et décomplexé des relations homme-femme. Situations cocasses, moments absurdes, incompréhensions, quiproquos, confidences sur l’oreiller. Une série de mini sketches pour méditer autant sur la société que sur nous-mêmes et qui, surtout, n’oublie jamais de nous faire rire.

 Dimanche 23 avril à 14h30

Qu’il était bleu le ciel et grand l’espoir. Création collective d’après Joël Pommerat par les Flèches de tout bois de Clermont-Fd :

 Qu’attendons-nous de l’amour ? Une libération ? La révélation du sens de notre vie ? Mais imaginons qu’une société mercantile et normative s’empare de nos émotions les plus intimes… Qu’il était bleu le ciel et grand l’espoir est une création théâtrale collective jubilatoire.

 Puis,

Carrefour de vie de José Franc

5 ados se réveillent dans un endroit inconnu. Une mystérieuse apparition va leur poser de gros cas de conscience avec à la clef un choix difficile…. Mais qui sont-ils vraiment ?

A 18h : Proclamation des résultats et remise des prix.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité