Madame Quand-Même

Mercredi 26 avril à 20h30 : Madame Quand-Même d’après les mémoires de Sarah Bernhardt  par le Théâtre des Thermes de Cusset.

Belle-Ile en Mer, une terrasse, inondée de soleil, face à l’océan, une femme, la grande Sarah se remémore. Elle se lance dans le deuxième tome de ses Mémoires. En une journée, aidée par son fidèle secrétaire, elle fait revivre sa mère, ses amants, ses amis, ses partenaires. Plus qu’une évocation d’une figure légendaire, ce spectacle est un hymne vibrant au Théâtre, aux Acteurs, au Public.

 

Affiche Costières et Trapillons

 

 

Jeudi 27 avril à 20h30 : Se souvenir, ne plus pleurer, création de Costières et Trapillons de Cournon.

La guerre, les camps, la résistance ; trois personnages nous livrent les témoignages de ceux qui les ont vécus. Tour à tour, dépés, soldats, SS et résistants font leur apparition emmenée par les mélodies d’un orchestre tzigane. Loin de vouloir réveiller les peines ou les rancœurs, ce spectacle nous expose sans fard ce qui se passe pendant la guerre de 39-45 et nous rappelle que la paix est toujours possible.

 

Ma femme s'

 

Vendredi 28 avril à 20h30 : Ma femme s’appelle Maurice de Raffy Shart  par Le Théâtre de l’Arsenal de Ceyrat.

Georges, Agent immobilier infidèle, fait appel à Maurice Lappin, bénévole dans une association caritative et employé à mi-temps à la poste, afin de le faire passer pour sa femme, dans l’espoir de se débarrasser de sa maîtresse, reconquérir son épouse et ainsi éviter la confrontation entre elles.

 

Samedi 29 avrilContes 1 2 3 4 5 à 14h : Contes 1 2 3 4 5 de Eugène Ionesco par le TUT de Clermont-Ferrand.

Josette frappe à la porte de la chambre de ses parents. Maman et papa sont dans le lit. Jacqueline prépare le petit déjeuner. Papa, c’est Ionesco. Josette c’est sa fille. Le maître du théâtre absurde imagine pour elle cinq contes autour de la vie quotidienne. Peu importe votre âge, laissez-vous emporter dans cet univers absurde où votre âme d’enfant plongera dans un moment riche en émotions.

Puis

La poudre à patate par les P’tits bouts du FJEP de Saint-Beauzire.

Un père a bien du mal à faire participer ses 3 fils aux travaux quotidiens de la ferme. Dans la forêt sévissent 2 sorcières, Tartiflette et Raclette, à la recherche d’une poudre magique enfermée dans un coffre détenu par la Reine des abeilles. Après la disparition de ses frères, Patrocle sauve Fleur des abeilles et fait ainsi la connaissance de la Reine...

Il était une fois par les Entre deux du FJEP de Saint-Beauzire.

Cette semaine, Christine Latruffe reçoit comme invités les plus grands parmi les auteurs de contes pour enfants : Charles Perrault, Les Frères Grimm et celui à qui ils doivent tout : Walt Disney. Mais Les conteurs seront rapidement dépassés par leurs créatures jusqu'à l'arrivée du P.C.R. et de son mouvement revendicatif…

Il est l'heIure par les Kids du FJEP de Saint-Beauzire. 

Il est l'heure de rêver ! Ne sens-tu pas le vent souffler ? Par ces mots, la fée vient sortir de son rêve l'enfant qui sommeille. Il ouvre les yeux et constate qu'il est à présent devenu lapin. Il fait froid, il a les pieds gelés et cherchera, de rencontres en rencontres, une solution pour se réchauffer.

Foyer rural des Ancizes La pierre de temps 2

Samedi 29 avril à 21h : La pierre de temps de Christian Rossignolpar le foyer rural des Ancizes.

Une comédie inédite, burlesque et endiablée qui vous fait rire des déboires d’Aline de Bertignac et de son futur gendre, envoyés bien malgré  eux dans les méandres du temps. Les dix personnages, tous plus farfelus les uns que les autres, changent d’époque, s’affrontent, se poursuivent ou se téléscopent dans une avalanche de gags et de coups de théâtre. Deux heures de rire non-stop.

Yvonne1

Dimanche 30 avril à 14h30 : Yvonne, princesse de Bourgogne d’après Witold Gombrowicz par La croche mot de Clermont-Ferrand.

Comédie aux accents grinçants qui conte l’histoire d’une jeune fille, Yvonne, presque muette et apathique, que le fils du roi, d’un royaume non défini, prend pour fiancée par défi. Sa passivité éveille les soupçons et exacerbe toutes les pulsions refoulées et meurtrières de son entourage. Yvonne, omniprésente malgré son silence, bouscule chacun des protagonistes de ce royaume imaginaire, les forçant tour à tour à mettre à jour leur sentiment de rejet et leur noirceur logée au plus profond d’eux-mêmes. 

Puis

La robe rouge par les Futurs du FJEP de Saint-Beauzire.

De jeunes randonneurs surpris par une tempête trouvent refuge dans une maison abandonnée en pleine forêt. Ils vont y faire la rencontre de fantômes au triste passé. Mais un autre spectre de jeune fille vêtue d'une robe rouge, hante et terrifie les autres.