Mercredi 13 avril à 20h30:

P1000933

Le voyage de Pantalon de Daniel Touraton par le Centre National d’Art Dramatique de Clermont-Fd

La troupe du marquis de Forlipopoli est en représentation et donne le voyage de Pantalon, une comédie dans laquelle Pantalon, grand patron des filatures vénitiennes et roi autoritaire et arbitraire du négoce dans la région, s’oppose au doge de la cité, le Magnifico, un homme de pouvoir terrible et rusé. L’argent bien sûr est la cause de leurs fréquentes disputes, tout comme l’amour que se porte leurs enfants. Ainsi, Pantalon décide-t-il de délocaliser ses affaires en Chine. Il prend la mer pour l’Orient extrême et découvre d’étranges contrées peuplées par d’étranges personnages. Cela devient pour lui une longue, douloureuse et coûteuse marche en compagnie de ses rares fidèles. La province de Sapulchou sera-t-elle le terme de son odyssée ? Pantalon le croit, il va pouvoir faire prospérer ses affaires, loin de ce maudit Magnifico. Mais…

 

 

Jeudi 14 avril à 20h30 :

2 (2)

Jeux de scène de Victor Haïm par les Comédiens du Bon Théâtre de Clermont-Ferrand 

Deux femmes se retrouvent sur la scène d’un théâtre vide pour le premier jour de représentation : Gertrude, auteure-metteur en scène délirante et un peu mégalo et Hortense, comédienne populaire qui a jadis connu le succès.Elles vont essayer de répéter tout en réglant leurs comptes avec une désopilante agressivité de vacherie féminine. Comédie al dente, comme une eau pétillante, sans sucre et sans amertume, au dialogue éblouissant qui a valu à l’auteur le Molière du meilleur auteur francophone. Un feu d’artifice à ne pas rater.

 

 

 

Vendredi 15 avril à 20h30 :

Affiche1

Coup de ra(ck)quette de Jérôme Karsenti par les Têtes en l’air de Romagnat 

Max a deux passions : le tennis et les femmes. Un matin, il rentre chez lui après avoir perdu un match de tennis. Sa cousine débarque dans son appartement. Elle veut lui présenter son amie Charlotte pour « une affaire de la plus haute importance ».Max sera surpris et hostile à ce projet mais une aide inattendue, Bad son meilleur ami débarque à son tour. Ces quatre personnages, aux personnalités bien différentes mais aux caractères bien trempés, vont tenter de régler cette « affaire » entrecroisant leurs points de vue très personnels dans ce double mixte aux rebondissements improbables qui entraineront à coup sûr le spectateur dans une spirale joviale et désopilante.

 

 

 

Samedi 16 avril à 14h30 :

Après-midi pour les eenfants :

  • Le trésor de Lilou par les P’tits Bouts par les p'tits bouts du FJEP de Saint-Beauzire :

Un lutin nous raconte l histoire d’une fillette qui, aidée du génie de la nuit, est a la recherche d’un trésor. Elle va rencontrer quelques personnages bizarres et elle découvrira que le trésor n’est pas celui qu’elle croit.

  • Alice au pays des merveilles par les Entre deux du FJEP DE  :

Une adaptation du célèbre conte de Lewis Caroll où on retrouve tous les personnages chers a notre enfance dans une version raccourcie pour le théâtre

  • Mon petit doigt m’a dit par la troupe S’en laisser conter de Clermont-Ferrand :

Savez-vous que pour aller à la ferme du bout du pré, il vous faudra prendre le petit sentier, passer par la forêt, et regarder si quelqu'un n'est pas caché… Venez nous voir, confiez-nous vos oreilles et vous saurez. Petites histoires et petites chansons où se croisent chaton, hérisson, gorille, ourson, cochon et… le loup !

 

Samedi 16 avril à 21h :

afficheROI

Le Roi se meurt d’Eugène Ionesco par le Valet de Cœur de Clermont-Ferrand

Le roi Bérenger 1er se meurt. Tout le royaume le sait. Buté comme un enfant, le Roi Proteste et refuse l’évidence : « Je mourrai quand je voudrai, je suis le Roi. C’est moi qui décide ». Pourtant le compte à rebours est lancé : « Tu vas mourir dans une heure et demie, tu vas mourir à la fin du spectacle ». Et déjà, son monde s’effrite et se désagrège, tandis que le monarque s’accroche désespérément à la vie.Il faudra que quelqu’un, parmi la cour rassemblée à ses côtés, pour le rappeler à la raison et le préparer à l’inévitable. Qui mènera à bien la cérémonie finale ? Pièce écrite pour libérer son auteur de sa peur de la mort, « le Roi se meurt » fait passer Ionesco de statut d’auteur avant-gardiste, anticonformiste à celui d’auteur classique. Un vrai chef d’œuvre se reconnait à sa longévité, gageons que celui-là sera joué durant trois cinquante cinq milliards d’années.

 

 

 

Dimanche 17 avril à 14h30 :

Camille Camille Camille - 20nov2015

Camille, Camille, Camille de Sophie Jabès par Tout Un Théâtre de Clermont-Ferrand

Qui êtes-vous Camille ? Je suis jeune. Je suis si belle. Je serai célèbre. Camille ? Elles sont trois, elles ne font qu’une. Sont-elles enfermées dans leur atelier, dans un asile ? Sont-elles enfermées dans leur destin ? Ai-je encore le temps ? Est-il trop tard pour tout recommencer ? Quel est ce danger qui les guette ? Ces mains ? « Ces mains qui ont sculpté l’onyx, qui ont sculpté le bronze et le marbre… Vous me perdez. Je crois devenir folle ». Elle sera enfermée trente ans. Trente ans séparent ces trois Camille qui tentent d’échapper à leur destin. Faut-il pour qu’une femme, artiste, soit reconnue qu’une autre soit morte avant, abandonnée et oubliée des siens ? Au seuil de sa vie, Camille sait qu’on ne refait pas le temps, pourtant elle avait tout prévu avant, bien avant. Elle l’avait sculpté dans la pierre.

 

Puis

Chorale par les Futurs de l'atelier théâtre de Saint-Beauzire

Un groupe de théâtre décide de monter une chorale  Mais tout ne va pas se dérouler comme le souhaite le chef. Dur dur de gérer des ados…

A 18h :

Proclamation des résultats.